Une publicité sur Facebook pour la meilleur appli paris sportif mettant en vedette de jeunes joueurs de football dont Raheem Sterling, Jadon Sancho et Kylian Mbappé a été interdite par les autorités.

Le CSA a accueilli une plainte contre Football Index, un site basé à Jersey qui permet aux utilisateurs d’échanger des actions virtuelles de joueurs sur une plateforme calquée sur le marché boursier.

Sa publicité offrait aux utilisateurs la possibilité de réaliser de « beaux profits » en échangeant des actions de Sancho, 19 ans, qui joue pour l’équipe allemande du Borussia Dortmund. L’annonce mettait également en vedette Callum Hudson-Odoi, 18 ans, de Chelsea, Marcus Rashford, 21 ans, de Manchester United, Sterling, 24 ans, de Manchester City, et Mbappé, 20 ans, le français vainqueur de la Coupe du monde, qui joue pour le Paris Saint-Germain.

Le code régissant la publicité non radiotélévisée stipule qu’aucune personne de moins de 25 ans ne devrait être représentée dans une publicité sur les jeux de hasard ou jouer un rôle important dans une publicité sur les jeux de hasard à moins que l’annonce ne soit affichée dans un endroit où un pari peut être fait, comme dans un établissement de paris sportifs ou sur un site spécialisé. Le CSA a déclaré que l’annonce enfreignait le code et a déclaré à Football Index qu’elle ne devait plus être diffusée.

Football Index a accepté la décision du CSA. Son directeur marketing, Mike Bohan, a dit : « Nous avons revu nos pratiques marketing pour nous assurer qu’elles sont conformes à la réglementation en matière de publicité et qu’elles représentent fidèlement la plateforme socialement responsable qu’est Football Index. » « Nous considérons l’affaire close. »

Mardi, un vaste rapport du groupe de réflexion Demos a révélé que la réglementation en matière de publicité était régulièrement bafouée sur les médias sociaux, exposant des dizaines de milliers de jeunes de moins de 16 ans à des publicités qui font la promotion de jeux d’argent.

Le rôle joué par les jeux de hasard dans le sport et la façon dont les sociétés de paris se font connaître, notamment par le biais des réseaux sociaux, font également l’objet d’un examen de plus en plus attentif.