La peinture en réalité virtuelle élargit les frontières de l’art

Le Réalité Virtuelle (VR) est une plateforme en pleine croissance pour les artistes, grâce à plusieurs outils qui ont fait leur arrivée ces dernières années.

Imaginez aller dans une galerie d’art, mais au lieu de simplement regarder l’art, vous voyagez à l’intérieur du tableau et faites partie de ce qui se passe dans la scène. Des artistes du monde entier utilisent la peinture en réalité virtuelle et des outils à la fine pointe de la technologie pour obtenir cet effet.

La peinture en réalité virtuelle a fait son entrée dans le courant dominant de la RV lorsque Google a lancé son Tilt Brush en avril 2016. Google a acquis Tilt Brush des développeurs Drew Skillman et Patrick Hackett, qui ont eu l’idée en travaillant sur une application d’échecs VR.

« Tilt Brush, en son cœur, est une application de peinture en réalité virtuelle. Elle crée quelque chose que n’importe qui peut utiliser, intuitivement, pour les enfants, les artistes et absolument n’importe qui « , a déclaré Skillman à Fast Company. « Dans les 30 ou 45 premières secondes, n’importe qui peut commencer à peindre en RV et à faire des marques dans l’espace autour de lui. (….) Cela permet à tout le monde de voir à quel point la RV est puissante et à quel point elle sera transformatrice. »

Depuis lors, une petite mais croissante communauté d’artistes a adopté la peinture en réalité virtuelle comme moyen de changer la façon dont le monde voit l’art et les gens qui le créent.

Rencontre avec l’artiste 3Donimus

L’artiste VR Cesar Ortega, connu en ligne sous le nom de 3Donimus, a commencé à utiliser Tilt Brush il y a environ deux ans après avoir vu une vidéo de celui-ci en action. Ortega est titulaire d’un diplôme en conception de jeux vidéo de l’Art Institute of Fort Lauderdale. Il considérait la peinture en réalité virtuelle comme un prolongement naturel de ce qu’il faisait déjà

L’art d’Ortega se concentre sur la sculpture et le design de personnages. Il combine son intérêt pour la réalité virtuelle avec son expérience dans la production d’actifs 3D traditionnels. « Je suis devenu un artiste généraliste 3D qui se concentre sur la sculpture et le design de personnages « , dit Ortega. « Avant cela, j’ai fait de l’art toute ma vie à partir du dessin, de la peinture et de la sculpture. Quand j’ai vu ce nouveau médium, j’ai su que je devais l’essayer aussi. »

Ortega dit qu’il a souvent du mal à décrire son art. Dès qu’il peut mettre quelqu’un à l’intérieur de la RV, tout se met en place.

« Peu importe ce que j’explique, ils ne comprennent jamais vraiment jusqu’à ce qu’ils soient complètement immergés « , a-t-il dit. « Dès qu’ils mettent le casque, ils font « Ohhhh » et à ce moment ils comprennent. »

L’art d’Ortega se concentre sur la sculpture et le design de personnages. Il combine son intérêt pour la réalité virtuelle avec son expérience dans la production d’actifs 3D traditionnels. Sa pièce préférée montre un personnage qui prend vie d’un squelette à un personnage pleinement formé.

Au-delà de Tilt Brush, d’autres outils d’art en réalité virtuelle incluent Oculus Medium et Quill.

Ortega a dit qu’une formation en art n’est pas nécessaire pour réussir en tant qu’artiste sur réalité virtuelle. En fait, il a dit que la peinture et le dessin RV sont plus faciles à apprendre que les méthodes traditionnelles. C’est aussi une excellente façon de se familiariser avec la technologie RV.